Tuberculose multiviscérale grave : état des lieux en 2019 à Oran - 05/01/20
Résumé |
Introduction |
Actuellement de plus en plus fréquente, la tuberculose (TBC) multifocale pose un vrai problème de prise en charge, elle reste le plus souvent l’apanage de l’immunodéprimé.
Méthodes |
Nous rapportons une étude sur 31 observations colligées au service de pneumologie EHU d’Oran entre janvier 2012 et mars 2019.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 42,5 ans [17–68] avec une prédominance masculine (20 H/11 F), les critères de gravité étaient : la mise en jeux du pronostique vital, le type de localisation et le terrain. L’IMC était bas dans plus de la moitié des cas. Aux antécédents on notait : TBC (3 cas), hypothyroïdie (4 cas), insuffisance rénale chronique (5 cas), maladie inflammatoire digestive (3 cas), diabète (9 cas), épilepsie (3 cas), hémopathies (6 cas), VIH (3 cas) et déficit immunitaire (3 cas). La symptomatologie clinique était dominée par : une AEG (81 %), une dyspnée (25 %) et des signes extra thoracique graves (49 %) : hépatite, pancytopénie et syndrome méningé. Le délai moyen de consultation était de 3 mois. À l’exploration, l’atteinte pulmonaire était associée à une localisation ganglionnaire compressive (7 cas), péricardique (8 cas), intestinale (5 cas), hépatique (11 cas), hématologique (9 cas), vertébrale (4 cas), cérébro-méningée (3 cas) et laryngée (4 cas). Le diagnostic était confirmé dans 51 % des cas seulement (bactériologie et ou histologie). L’évolution sous traitement était favorable dans 68 % des cas, au prix de séquelles graves (4 %), 8 patients ont présenté des effets secondaires majeurs du traitement anti-TBC et 11 une aggravation de leurs comorbidités. Nous avons déploré 4 décès.
Conclusion |
Les formes de TBC multifocales sont de plus en plus fréquentes chez l’immunocompétent, l’IMC bas, la fréquence des comorbidités, le type de localisation ainsi que la faible rentabilité diagnostique et la fréquence des effets secondaires du traitement compliquent la prise en charge de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 171 - janvier 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.